Bonsoir,
Je trouve ce sujet vraiment très intéressant !
Je n'ai pas grand chose à dire de plus, si ce n'est que je suis toujours autant outré d'entendre que de plus en plus de personnes déficientes visuelles sont habituées, éduquées, (vous le prenez comme vous le voulez), à préférer l'utilisation unique de la synthèse vocale de celle du braille.
Je suis bien conscient qu'une plage braille sollicite plusieurs moyens, que nous n'avons malheureusement pas tous à notre disposition. À commencer par le financement de ces appareils aux prix très élevés.
Il y a quelques années, j'ai constaté, personnellement, que j'avais beaucoup perdu dans l'écriture du braille. Que cela soit dans la vitesse, la combinaison des lettres, tout ça, parce que j'utilisais uniquement le clavier de l'ordinateur pour écrire.
Ai-je besoin de vous préciser que ma plage braille est équipée d'un clavier Perkins ? La honte !
Depuis que iOS propose l'écriture braille, cela m'a motivé à m'y remettre sérieusement, en premier, pour rédiger mes messages et autres textes de manière plus rapide sur le téléphone. Deuxièmement, pour me réhabituer à écrire le braille correctement !
C'est quand même mieux et plus discret, dans le train, que de dicter vocalement et bien distinctement un petit SMS coquin en perspective de la soirée qui arrive à son / sa chéri(e).
J'ai écouté un podcast très intéressant, "Quel avenir pour le braille ?" sur Vivre FM, qui résume bien ce que j'évoque. Je vous mets le lien ci-dessous pour ceux que ça intéresse :
https://www.vivrefm.com/posts/2019/02/braille
Voilà de quoi relancer un nouveau sujet, car, vous me direz, pas grand chose à avoir avec l'orthographe. (Ahah, j'entends déjà quelques personnes au fond de la salle crier au scandale !!).
P.S. : il y a certainements quelques fautes dans mon message, vu l'heure tardive.
Bonne nuit,
Braillemicalement,
Zorvax